Image Les crèmes contre la sécheresse vaginale

Les crèmes contre la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale se manifeste le plus souvent par des tiraillements, des irritations ou des démangeaisons de la partie intime. C'est la muqueuse vaginale qui est perturbée et envoie ces signaux pour alerter la femme. Elle peut être causée par différents facteurs tels que l'approche de la ménopause ou la prise de certains médicaments antidépresseurs ou de pilule contraceptive. Toutefois, elle se traite facilement par l'utilisation d'une crème contre la sécheresse vaginale ou la prise d'hormone.

Les causes principales d'une sécheresse vaginale

Alors que la sécheresse vaginale peut arriver à tout moment chez les femmes de tout âge, il faut comprendre les différentes causes qui peuvent la provoquer. C'est l'hydratation vaginale qui diminue, elle peut provenir de la prise de pilule contraceptive, de la baisse d'hormone après une grossesse ou l'arrivée de la ménopause.

L'abstinence sexuelle prolongée, le stress, la prise de tabac et autres facteurs de la vie quotidienne peuvent perturber la muqueuse vaginale. Cela peut être juste temporaire, et avec le bon traitement, la flore vaginale retrouvera son équilibre en pH et une bonne hydratation de la muqueuse. Pour ne pas se tromper dans son diagnostic, il est préférable de consulter un médecin spécialisé. Ainsi, on soignera la principale cause par une crème contre la sécheresse vaginale ou par d'autres traitements adaptés selon le cas.

Les différentes crèmes contre la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut rendre inconfortable un rapport intime et parfois même la vie au quotidien. La crème à utiliser dépendra des symptômes de la sécheresse. Pour une sécheresse légère, une crème hydratante adaptée suffit pour lubrifier la partie intime. Pour une sécheresse moyenne, un produit lubrifiant et hydratant riche en acide hyaluronique est conseillé pour une hydratation durable. Pour les cas sévères avec des symptômes gênants, un produit hydratant, lubrifiant et cicatrisant est à appliquer à l'intérieur du vagin pour le nourrir profondément.

Toutefois, pour prévenir une sécheresse vaginale, toutes les femmes devraient adopter des petits gestes de soin au quotidien avec un produit lavant hydratant de la partie intime. Tout comme le soin du visage, l'application d'une crème contre la sécheresse vaginale est à adopter dès qu'on ressent quelques gênes. Une crème basique ou une crème riche en acide hyaluronique est la plus adaptée pendant ces périodes de sécheresse passagère. Pendant les rapports intimes, on peut utiliser un lubrifiant pour contrer la sécheresse vaginale.

Quelle crème choisir pour contrer la sécheresse vaginale ?

On trouve différents produits contre la sécheresse vaginale dans les pharmacies et les parapharmacies. Des gels, des crèmes, des soins lavants, des lingettes intimes sont disponibles pour traiter ce déséquilibre de la flore vaginale. Ils ont tous la particularité d'être hydratant et doux pour la muqueuse vaginale.

Une utilisation au quotidien d'un soin lavant doux comme le gel intime spécial sécheresse des laboratoires Rogé Cavaillès peut améliorer le confort de sa partie intime. C'est un produit qui aide à lutter contre une sécheresse vaginale inconfortable et ses symptômes gênants.